Investing Magazine FR

  • Marchés
  • News
  • Analyses
  • Graphes
  • Techniques
  • Brokers
  • Outils
  • Portefeuille
  • Education
Magazine:
  • Business
  • Histoire
  • Voitures
  • Movies & TV
  • Divertissement
  • Sports
  • Innovation
  • Maison et Astuces Bricolage

Les routes les plus dangereuses jamais construites

Actualisé: Apr 20, 2022Par Audrey KyanovaDivertissement
Dades Valley, Morocco ©Lukasz Janyst/Shutterstock.com Dades Valley, Morocco ©Lukasz Janyst/Shutterstock.com

Les routes les plus dangereuses de la planète – à éviter à tout prix !

Nous avons tous déjà emprunté des routes sinueuses, voire périlleuses, en nous demandant comment elles avaient pu être construites compte tenu de leur dangerosité. Les routes que nous allons vous présenter en sont des exemples parfaits, et elles vous donneront sans doute envie de boucler votre ceinture. Leur triste historique d’accidents, de collisions et de problèmes liés à la météo fait d’elles des routes que personne ne voudrait emprunter, surtout dans l’obscurité.

Fort heureusement, de grandes entreprises telles que Construction Partners Inc., Power Construction Corp, ACS, Vinci et d’autres, sont en mesure, la plupart du temps, de construire des routes sûres, sans danger, qui permettent aux gens de se rendre là où ils le souhaitent sans crainte. Cependant, l’emplacement, les conditions météorologiques et d’autres facteurs ont rendu les routes ci-dessous beaucoup plus dangereuses que ce que leurs constructeurs avaient imaginé.

Publicité

1. Tunnel de Guoliang, Chine

Date de construction : 1977
Facteur(s) de risque : Chutes de pierres, collisions frontales avec d’autres véhicules.

Le tunnel de Guoliang a la particularité d’être l’une des seules routes au monde à avoir été creusée à la main. Nommé ainsi en référence à un rebelle de la dynastie Han, le tunnel est la seule voie reliant le village de Guoliang au monde extérieur. Il a été construit par un groupe de villageois en 1977.

Publicité
Guoliang Tunnel, China @PandoTrip / Pinterest.com Guoliang Tunnel, China @PandoTrip / Pinterest.com

Les villageois, qui cherchaient désespérément un accès vers le monde extérieur, ont vendu leur bétail pour acheter des outils. Avec des marteaux et des burins, ils ont creusé un tunnel de 5 mètres de haut, de 1,2 km de long et de 4 mètres de large. Des vidéos sur YouTube montrent à quel point ce tunnel joue parfois avec la mort. Il y a toujours un risque d’éboulement ou de collision frontale avec d’autres véhicules, car la visibilité est très mauvaise sur cette route plus que déconseillée pour les personnes claustrophobes. Le nombre de personnes ayant trouvé la mort dans le tunnel de Guoliang est estimé entre 300 et 1 000.

Publicité

2. Route de glace de Tuktoyaktuk, Canada

Date de construction : 1964 (fermée en 2017)
Facteur(s) de risque : Route de glace ultra-glissante

La route d’hiver de Tuktoyaktuk était une route de glace qui traversait le fleuve Mackenzie gelé et l’océan Arctique entre les Territoires du Nord-Ouest du Canada, Tuktoyaktuk et Inuvik. La route atteignait les réservoirs d’hydrates de gaz de Langley, Aput et Mallik, et c’était la seule route qui atteignait les deux barges d’Arctic Star et de Wurmlinger, bloquées dans les glaces.

Publicité
Tuktoyaktuk Winter Road, Canada @Matt Jacques / Twitter.com Tuktoyaktuk Winter Road, Canada @Matt Jacques / Twitter.com

Les fans de l’émission Le Convoi de l’Extrême de The History Channel reconnaîtront facilement le hameau de Tuktoyaktuk, puisqu’il est apparu dans la deuxième et la sixième saison de l’émission. Certains passages de la route rappellent la planète glacée de Hoth. Le risque de glisser sur la glace et de faire un accident fait de la route de glace de Tuktoyaktuk l’une des plus dangereuses au monde.

3. Trollstigen, Norvège

Date de construction : 1936
Facteur(s) de risque : Chute du côté du versant raide, risque de se faire emboutir.

Le roi Haakon VII de Norvège a inauguré Trollstigen en 1938. Cette route ultra-sinueuse à une seule voie relie Åndalsnes, de la municipalité de Rauma, à Valldal, de la municipalité de Norddal, en Norvège. Cette route est l’une des attractions touristiques les plus visitées de Norvège, et suscité tout l’intérêt des amateurs de sensations fortes avec son dénivelé de 10 %.

Publicité
Trollstigen, Norway ©BlueGreen / Shutterstock.com Trollstigen, Norway ©BlueGreen / Shutterstock.com
Publicité

Pendant la saison touristique, 2 500 véhicules sillonnent quotidiennement cette pente abrupte. En plus du versant très raide, la route est très étroite, avec beaucoup de courbes serrées et onze virages en épingle à cheveux. En dépit de sa dangerosité, la Trollstigen permet néanmoins d’admirer les magnifiques paysages de Norvège, donnant parfois l’impression d’être soudainement projeté dans une scène du Seigneur des Anneaux de Warner Bros’. Ce n’est peut-être pas pour rien que Trollstigen signifie « le chemin des trolls ».

4. Col Sani, Afrique du Sud

Date de construction : 1950
Facteur(s) de risque : S’enliser dans le terrain difficile, passer par-dessus le flanc de la montagne.

Le col Sani est situé dans le KwaZulu-Natal, en Afrique du Sud, et c’est la route qui relie Underberg à Mokhotlong, au Lesotho. L’itinéraire de cette route dangereuse commence à 1 544 mètres d’altitude, puis grimpe de 1 331 mètres supplémentaires pour finir à 2 900 mètres d’altitude. L’un des risques majeurs est de basculer du haut de la montagne.

Publicité
Sani Pass, South Africa @Wikimedia Sani Pass, South Africa @Wikimedia
Publicité

Loin d’être une route lisse et goudronnée réalisée par une entreprise comme Dycom ou Fluor, le col Sani est fait de gravier, avec des pentes de 1 dans 3. La loi sud-africaine autorise seulement les 4×4 à le franchir, et il a coûté la vie à de nombreuses personnes. Il n’est d’ailleurs pas rare, en le traversant, de voir en contrebas les carcasses de véhicules qui ont tristement échoué dans son ascension.

5. Route de Skippers Canyon, Nouvelle-Zélande

Date de construction : 1890
Facteur(s) de risque : La roche de la route se transforme en poussière ou en boue, ce qui provoque glissades et enlisements.

La route de Skippers Canyon est la route la plus dangereuse de Nouvelle-Zélande. Dans les débuts de la ruée vers l’or au XIXe siècle, il n’y avait aucune route. En traversant le canyon, les mineurs ont commencé à former des pistes rugueuses et escarpées qui ont fini par constituer les prémices de la future route. Ce n’est qu’en 1890 qu’une véritable route a été construite, à partir des pistes grossièrement tracées.

Publicité
Skippers Canyon Road, New Zealand @Amazing roads picdump / imgur.com Skippers Canyon Road, New Zealand @Amazing roads picdump / imgur.com
Publicité

Il se dit que cette route aurait coûté plus d’argent pour sa construction qu’il n’y avait d’or dans le Skippers Canyon. La route de Skippers Canyon est faite de roche locale, qui est tellement molle qu’elle se transforme en poussière par temps sec et en boue glissante et collante par temps humide. Lorsque la roche se transforme en boue, traverser cette route est aussi effrayant que les montagnes russes de Six Flags.

6. Route de l’Amitié, Tibet

Date de construction : 1965
Facteur(s) de risque : Mauvais état des routes, à l’origine de nombreux accidents

La Route de l’Amitié est un axe de plus de 800 km qui relie Lhassa, la capitale de la région autonome du Tibet en République populaire de Chine, au Népal. Elle traverse trois cols qui s’élèvent à près de 5 000 mètres avant de descendre à 1 737 mètres au moment de rejoindre la frontière entre la Chine et le Népal, soit un dénivelé de plus de 3 000 mètres.

Publicité
Friendship Highway, Tibet ©N K / Shutterstock.com Friendship Highway, Tibet ©N K / Shutterstock.com
Publicité

Ne vous fiez pas à son nom évocateur de Disney, la Route de l’Amitié n’a rien de sympathique. Elle est constamment en mauvais état depuis les tremblements de terre dévastateurs qui ont frappé la région en 2015. Cette route cahoteuse et rocailleuse, au dénivelé vertigineux et aux usagers quelque peu pressés, a causé de nombreux accidents, ce qui la rend tout sauf amicale.

7. Route transsaharienne, Afrique

Date de construction : 1963
Facteur(s) de risque : Des températures extrêmement chaudes qui peuvent être dangereuses en cas de panne ; des problèmes de sécurité le long des sections isolées de la route.

La route transsaharienne, également connue sous le nom de TAH 2, est un projet pas encore achevé. Il s’agit d’une autoroute transnationale qui traverse le désert du Sahara et qui est censée faciliter et améliorer les formalités commerciales frontalières. La Transsaharienne s’étend du nord au sud et présente des périls mortels, en particulier dans sa partie centrale.

Publicité
Trans-Sahara Highway, Africa shutterstock.com Trans-Sahara Highway, Africa shutterstock.com
Publicité

Premièrement, comme nous le savons tous grâce à National Geographic, le désert du Sahara est l’une des régions les plus chaudes du monde, avec des températures pouvant atteindre 47 degrés Celsius. Certaines sections de la TAH 2 nécessitent des véhicules spéciaux et un certain nombre de précautions pour résister à l’extrême chaleur, qui peut être mortelle si vous tombez en panne à ces endroits-là. À cela s’ajoutent des problèmes de sécurité, notamment sur la partie algérienne isolée de l’axe.

8. Route de Hana, Hawaii, États-Unis

Date de construction : 1910
Facteur(s) de risque : Des virages serrés sans visibilité et des routes à sens unique, à l’origine de nombreux accidents.

La Hana Highway, ou Route de Hana, est le nom donné au circuit de 109 kilomètres (ou 68 miles) composé des routes Highways 36 et 360, reliant le centre de Kahului à la ville de Hāna, sur l’île de Maui dans l’archipel d’Hawaï. Elle est pavée de nombreux virages dangereux et serrés et de routes à sens unique. La Hana Highway traverse des forêts tropicales luxuriantes et comporte environ 620 virages, alors ne mettez pas votre régulateur de vitesse.

Publicité
Hana Highway, Hawaii, USA shutterstock.com Hana Highway, Hawaii, USA shutterstock.com
Publicité

Bon nombre des ponts en acier et en béton de la route, construits en 1910, ont plus d’un siècle et sont toujours en service. Un voyageur a décrit son expérience de Hana Highway sur TripAdvisor en disant qu’il fallait sept heures pour la traverser, que la route comportait des « virages serrés et aveugles » un peu partout ainsi que de nombreuses sections trop étroites pour laisser passer deux voitures. 

9. Col de Turini, France

Date de construction : 1912
Facteur(s) de risque : Des lacets en épingle à cheveux qui provoquent des accidents, possibilités de chute du côté du versant abrupt des Alpes.

Le col de Turini est un véritable casse-tête, et les fans du Rallye Monte Carlo savent à quel point son parcours est dangereux et effrayant. Avec d’innombrables virages serrés et l’étroitesse de la route, le risque de chuter du côté des Alpes est présent tout au long du tracé.

Publicité
Col de Turini, France @roadtrooper / Pinterest.com Col de Turini, France @roadtrooper / Pinterest.com
Publicité

La route est un col de haute montagne, traversant les Alpes-Maritimes à Nice, en France. Elle relie Moulinet à Sospel et, chaque année, des milliers de fans du Rallye Monte-Carlo assistent à la « Nuit des Longs Couteaux », ainsi nommée en raison de la façon dont les phares des voitures fendent la nuit noire à la fin de la course. Une vue sur Google Maps du col de Turini montre que si vous parvenez à vous sortir des virages dangereux, la route est en fait extrêmement belle et pittoresque.

10. Col Conor, Irlande

Date de construction : 700/800 après J.-C.
Facteur(s) de risque : Une route sinueuse à une seule voie, qui ne peut supporter les véhicules les plus lourds, difficile à traverser.

Le col Conor est l’un des plus hauts cols goudronnés d’Irlande. Il est situé dans le comté de Kerry, le long de la route R560. Le col atteint une hauteur de 456 mètres et relie la baie de Brandon à Dingle.

Publicité
Connor Pass, Ireland @Kathryn Guare / Pinterest.com Connor Pass, Ireland @Kathryn Guare / Pinterest.com
Publicité

La dangerosité du col Conorréside principalement dans ses virages. La route, vue d’en haut, ressemble à une de ces cartes délirantes que l’on trouve au dos d’une boîte de Lucky Charms. Le col ne dispose que d’une seule voie, et les véhicules de plus de deux tonnes sont interdits car la route ne pourrait supporter leur poids. Si l’on fait abstraction de ces dangers, le col Conor reste l’une des plus belles routes d’Irlande, pour ceux qui seraient toutefois tentés de s’y aventurer.

11. Route du Karakorum, Pakistan

Date de construction : 1979
Facteur(s) de risque : Des glissements de terrain mortels sont connus pour détruire des voitures.

La route du Karakorum, abrégée sous l’acronyme « KKH » pour Karakoram Highway, est souvent qualifiée de « huitième merveille du monde » tant la réalité de sa construction est surprenante. Pendant les vingt années de construction, l’autoroute pakistanaise a connu de nombreuses difficultés, principalement causées par des glissements de terrain. Les ingénieurs ont fini par résoudre ce problème et la route est devenue une attraction touristique populaire.

Publicité
Karakoram Highway, Pakistan ©Pawika Tongtavee / Shutterstock.com Karakoram Highway, Pakistan ©Pawika Tongtavee / Shutterstock.com
Publicité

La KKH est l’une des plus hautes routes goudronnées du monde, traversant la chaîne de montagnes du Karakorum et atteignant une altitude de 4 714 mètres. Les glissements de terrain qui n’ont pas épargné le Karakorum lors de sa construction continuent de sévir, et la route de 1 300 km est toujours sujette aux catastrophes naturelles, aux éboulements et aux avalanches. Durant la seule phase de construction, 1 110 ouvriers ont perdu la vie en raison des chutes de pierres.

12. Col du Susten, Suisse

Date de construction : 1945
Facteur(s) de risque : Des virages en épingle à cheveux et une altitude élevée, sources de chutes mortelles pour des conducteurs inattentifs.

Le col du Susten (Sustenpass en allemand) est un col de montagne qui traverse les Alpes suisses. La construction de la route a commencé en 1938 et s’est achevée sept ans plus tard, en 1945. Le col du Susten relie Innerkirchen à Wassen.

Publicité
Susten Pass, Switzerland @Motorcycle Tourer / pinterest.com Susten Pass, Switzerland @Motorcycle Tourer / pinterest.com
Publicité

Le col du Susten est populaire auprès des touristes et des amateurs de sensations fortes, en raison de la vue magnifique qu’il offre sur les Alpes et sur le glacier Stein, du côté sud de la route. Situé en altitude, il comporte de nombreux lacets et virages. Le col du Susten a été décrit comme l’une des routes les plus dangereuses d’Europe. En ne faisant pas suffisamment attention ou en roulant trop vite dans ses virages en épingle à cheveux, vous risqueriez de dégringoler de près de 2 260 mètres.  

13. Chapman’s Peak, Afrique du Sud

Date de construction : 1922
Facteur(s) de risque : Des chutes de pierres qui écrasent les voitures, une route très raide sans accotement.

Chapman’s Peak a été taillé à même la montagne au début des années 1900. Il n’est donc pas surprenant que la route soit le théâtre de fréquentes chutes de pierres et autres éboulements. Au moment de sa construction, Chapman’s Peak était considéré comme une prouesse en matière d’ingénierie. Pourtant, le projet comportait de nombreuses failles.

Publicité
Chapman’s Peak, South Africa @wikipedia Chapman’s Peak, South Africa @wikipedia
Publicité

Chapman’s Peak a été fermé au public à plusieurs reprises après la mort d’automobilistes, occasionnée soit par des chutes de pierres, soit par une chute de la falaise abrupte dans l’océan Atlantique. La première fois remonte aux années 1990 après que des chutes de pierres aient causé la mort d’un automobiliste et donné lieu à un procès. Le pic a rouvert dix ans plus tard avec une route à péage, mais il a de nouveau été fermé en 2008 en raison de nouvelles chutes de pierres. Il est maintenant rouvert aux touristes, si tant est qu’ils soient suffisamment audacieux pour s’y aventurer.  

14. Pont-tunnel de Chesapeake Bay, Virginie

Date de construction : 1952
Facteur(s) de risque : Extrêmement dangereux pendant les tempêtes, niveau d’embouteillage le plus élevé de tout l’État.

L’histoire du pont-tunnel de Chesapeake Bay est jalonnée de nombreux drames. Également connu sous le nom de Pont-tunnel Lucius J. Kellam, Jr, cet axe routier a été achevé en 1952 avec des décennies de retard. Lors de son ouverture, il s’agissait de la plus longue structure métallique traversant l’eau au monde.

Publicité
Chesapeake Bay Bridge/Tunnel, Virginia @WhatsTrending / Twitter.com Chesapeake Bay Bridge/Tunnel, Virginia @WhatsTrending / Twitter.com
Publicité

Le pont-tunnel n’a cessé de mettre les nerfs des automobilistes à rude épreuve depuis son ouverture. Il possède une double travée et un tablier de 61 mètres de haut, le rendant vraiment redoutable pendant les tempêtes. Par mauvais temps, les automobilistes qui le traversent ne peuvent même pas voir la côte depuis le pont. Lorsqu’il fait beau, il reste le théâtre d’embouteillages majeurs. Le Washingtonian l’a classé parmi les dix routes les plus « effrayantes » des États-Unis.     

Les endroits les plus étranges du monde
La meilleure chose quand on voyage à travers le monde, c’est la possibilité de découvrir des endroits qui ne sont pas très connus mais qui devraient l’être. De nos jours, les médias sont omniprésents et tout-puissants, mais il y a une chose qu’ils ne peuvent toujours pas offrir, c’est le bonheur que procure le voyage. […]
Les bonbons les plus étranges qu’on ne peut acheter qu’à l’étranger
Les fans de Charlie et la Chocolaterie vont être très contents, voici une liste de sucreries rien que pour vous. Certains vont piquer, d’autres sont sucrés. Certains sont bizarres mais restent tout de même de savoureuses friandises. Ils viennent de lieux très éloignés les uns des autres. Alors, accrochez-vous bien pour cette balade pleine de […]
Les plus belles gardes robes de nos stars préférées
Nous nous tournons souvent vers les célébrités pour suivre les tendances de la mode, il est donc normal qu’on s’attende à ce qu’elles aient des garde-robes remplies de pièces de créateurs. Après tout, qui ne ferait pas le plein de sacs, de chaussures et de vêtements de rêve s’il en avait les moyens ? Les […]
Les maisons les plus chères de l’histoire d’Hollywood
Être riche et célèbre possède aussi des inconvénients comme le manque cruel de vie privée et des scandales publics qui peuvent ruiner toute une carrière. Cependant, cela a aussi de bons côtés. Une fortune personnelle signifie pouvoir acheter certaines des plus grandes maisons des États-Unis et d’ailleurs. Les plus grandes célébrités possèdent d’énormes portefeuilles immobiliers, […]
Publicité
Investing.com
  • Terms And Conditions
  • Privacy Policy
  • Risk Warning
  • Do Not Sell My Information
© 2007-2022 Fusion Media Limited. Tous droits réservés

Disclaimer: The content on this website is provided for general informational purposes only and does not constitute individual advice. Fusion Media does not assume any liability regarding your interaction or reliance on any content displayed on this site, including the nature, quality, supply or fitness for a particular purpose of the product or service, or any damage caused as a result of the use of such product or service.